Aller au contenu principal

Les commerçants Zéro Déchet

Près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché chaque année en France, occasionnant une consommation de ressources naturelles très importante et des déchets en quantité. Les Français sont cependant de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’omniprésence des emballages dans leur quotidien : selon une étude menée par Eco-Emballages en 2013, 65% des Français déclarent qu’il devrait y avoir « beaucoup moins » d’emballages et 44% estiment que l’« on pourrait s’en passer ».


Initié par Zero Waste France dans le 11e arrondissement de Paris et déjà déployé sur plusieurs autres territoires, l’opération « Mon commerçant zéro déchet» vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.

La campagne Bisontine a débuté à l'occasion du marathon national organisé par Zero Waste France en mai 2019. Nous avons déjà sensibilisé plus de 80 commerçants qui acceptent les contenants réutilisables. Maintenant, c'est à vous de jouer. Retrouvez les sur notre carte ci-dessous. 

Si vous êtes un commerçant souhaitant s'engager, contactez nous ici : commercants@zerodechetbesancon.fr