Citoyens

Le but n’est pas d’atteindre dès le départ le zéro déchet, mais d’y tendre étapes après étapes.

Commencez par des actions simples qui vous plaisent et qui vous motivent ! Voici quelques actions qui ont un impact fort dès le départ :

Composter ses biodéchets

Les biodéchets représentent en général plus de 30% de la poubelle grise (qui part à l’incinérateur). Le compost produit peut devenir un engrais naturel pour votre jardin ou vos fleurs. Plusieurs solutions existent : le compostage en pied d’immeuble, les chalets de compostage ou le lombricompostage. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’association locale Trivial Compost.

Voici la carte des chalets de compostage sur Besançon : https://www.sybert.fr/le_sybert_c_est_quoi/les_equipements_et_installations/?cat=chalet_de_compostage


Acheter en vrac

De nombreux commerces spécialisés permettent de faire ses courses en vrac (alimentaire, cosmétique, produits d’entretien, etc.). Vous pouvez aussi apporter vos contenants directement chez les autres commerçants, comme par exemple à la fromagerie.
Vous pouvez retrouver tous les commerçants zéro déchet sur notre carte zéro déchet !

Le kit indispensable pour acheter en vrac contient :

  • Des sacs cabas
  • Des sacs légers en tissu
  • Des boîtes, des pots ou des bocaux en verre

Éviter le neuf

Pour les vêtements, les livres, l’électroménager, les meubles, etc., vous pouvez emprunter, réparer ou bien acheter d’occasion. N’hésitez pas à rejoindre le défi « Rien de neuf » pour mesurer votre impact positif et découvrir pleins d’alternatives : https://riendeneuf.org/


Adopter le stop pub

stop pub

Chaque année, ce sont 31kg de prospectus par personne, souvent non désirés, qui sont jetés à la poubelle ! Pour arrêter cela, un geste simple est de coller un « stop pub » sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez en fabriquer un maison avec du papier brouillon, ou imprimer ce dernier :
Stop Pub Zéro Déchet Besançon


Trier régulièrement ses emails

Même si cela n’est pas visible, l’envoi et le stockage d’un email nécessite une quantité non négligeable d’énergie. Vous pouvez vous désabonner des newsletter inutiles, supprimer les vieux emails et éviter d’envoyer des pièces jointes à plusieurs destinataires (par exemple, en utilisant un lien vers un drive). Si vous avez peur de vous attaquer aux 10 000 emails fantômes sur votre boîte, voici un outil qui peut vous permettre de faire du vide : https://www.cleanfox.io/fr/



Pour plus d’informations sur la pollution numérique et comment la réduire, nous vous invitons à lire cette formidable page crée par nos collègues de Zéro Déchet Strasbourg.


Dénoncer le sur-emballage

Participez à l’opération #balancetonproduit de Mr Mondialisation pour dénoncer le sur-emballage que pratiquent les grandes enseignes ou autres.

Pour aller plus loin que l’indignation virtuelle, téléchargez la lettre type, et envoyez un courrier à l’enseigne lorsque vous constatez des aberrations.

PS : Cette lettre est adaptée à la situation Covid

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...