Un nouveau local pour Zéro Déchet Besançon
Notre association, en recherche d’un point de chute depuis plusieurs mois, pose officiellement ses valises dans le local de la SCOPS, 12 rue des frères Mercier à Besançon.
Ce local nous permettra de stocker notre matériel, mais également de proposer des ateliers ou des rencontres de façon plus pérenne et régulière.
Interview de Geoffrey, membre de la SCOPS :
ZDB : Bonjour Geoffrey, peux-tu nous présenter rapidement ce qu’est la SCOPS ?
Geoffrey : SCOPS est une association de lien local, mettant à disposition un lieu d’échange autant pour les objets à la façon des friperies et ressourceries, que pour les pratiques à travers des ateliers variés, que pour les idées avec des événements orientés sur diverses causes.
ZDB : Et quelles sont les valeurs que vous défendez et partagez autour de ce projet ?
Geoffrey : Nous tenons au principe d’autogestion, c’est pourquoi notre organisation est collégiale, nous sommes tou⋅te⋅s bénévoles et SCOPS ne fonctionne que grâce aux ventes, dons et adhésions. De la même manière nous cherchons à être ouverts au maximum à tout type de public sans distinction, que ce soit vis à vis des moyens par l’usage important du prix libre ou modeste, que vis à vis des discriminations, nous souhaitons ce lieu aussi « safe » que possible.
Depuis l’installation à Marulaz sous le nom de SPAM, nous avons aussi très à cœur d’être dans une ligne qui respecte autant les êtres que l’environnement. Il nous semble que valoriser les objets, les matériaux, les vêtements d’occasion, réparer des appareils qui auraient fini à la décharge, tient une importance non négligeable dans notre monde consumériste, et la France reste en retard dans ce domaine.
D’autres petits détails dans cette même ligne : nous sommes passés à des fournisseurs d’énergie renouvelable, les quelques repas que nous proposons lors d’événements sont généralement végétaliens, et nous compostons les déchets alimentaires malgré qu’il n’y ait aucune facilité pour cela dans le quartier.
ZDB : Des objectifs pour 2021, sachant que la crise sanitaire que nous traversons actuellement impacte vos activités ?
Geoffrey : Soyons aussi optimistes que modestes, notre premier objectif est de perdurer. Notre modèle est mis à mal par ces derniers confinements, et malgré tout nous n’avons pas recouru aux aides des institutions ( dans tous les cas nous passons à côté des clous). Ce que nous recherchons avant tout dans l’immédiat, ce sont de nouveaux membres, associations, collectifs ou même personnes à leur compte pour habiter ce lieu qui ne demande qu’à être animé de toutes sortes d’activités !
ZDB : Pour finir, pourquoi avez-vous accepté de partager vos locaux avec ZDB ? Qu’attendez-vous de cette mutualisation de l’espace ?
Geoffrey : Comme vous l’aurez déjà compris, c’est l’objectif même de SCOPS que de mettre le lieu à disposition de toutes les structures qui pourraient en bénéficier et correspondant à nos valeurs. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons Zéro Déchet Besançon ! Et en bonus vous marquez de l’intérêt pour vous investir dans le fonctionnement de SCOPS en formant un véritable partenariat. Ce qui même à petite échelle nous sera d’une aide très bienvenue. =}
https://www.scops.casa/
https://www.facebook.com/asso.scops.besancon/
Quelle aubaine pour notre association !
Après plusieurs mois à rechercher un local qui nous convienne, nous voici prêts à nous installer rue des frères Merciers, au cœur du quartier Battant.
Mais pourquoi la nécessité d’un local ?
Tout simplement pour pouvoir y stocker notre petit matériel en toute quiétude, mais également pour avoir un espace nous permettant d’organiser des réunions d’équipe et surtout pour pouvoir mettre en place des ateliers et des animations zéro déchet.
Les années précédentes, nous vous proposions une série de rdv : les apéros bénévoles, les ateliers couture « Je ramène mon sac », les repas partagés « viens ZD à la maison », sans oublier les animations cosmétiques ou produits ménagers. La crise sanitaire à mis un coup de frein à tous ses moments de partage autour du ZD, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Avoir la possibilité de nous réunir dans un local fixe nous permet tout d’abord de gérer au mieux les consignes de sécurité sanitaire et de vous proposer des rencontres en toute sérénité. Et nous avons en projet de reprendre rapidement nos activités d’animation, avec un public réduit mais sur des temps plus régulier. Nous ne manquerons pas de vous communiquer notre agenda d’animations à venir dès que possible.
Et puis, partager le local de la SCOPS, c’est aussi des rencontres, de l’échange et de la solidarité. Nous avons des valeurs communes et nous avons à cœur de les cultiver.
N’hésitez pas à venir nous voir :
SCOPS Besançon,
12 rue des frères Mercier
Horaires d’ouverture :
mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30
Tel. 09 54 68 06 07