02
Mar

Bilan de l’année 2021 : on fait le point ?

La crise continue d’affecter l’engagement bénévole et nous ne faisons malheureusement pas exception. Malgré le renouvellement du comité collégial en mars 2021, l’activité au sein de l’association peine à retrouver son dynamisme dans la durée. En 2021 nous avons participé à 6 événements externes, organisé 6 apéros bénévoles et proposé 5 ateliers.
Mais c’est en interne que les choses ont le plus bougé.

Tout d’abord, nous avons fait un grand pas vers la « dégooglisasion » de nos outils, avec le passage à l’utilisation d’un cloud NextCloud. Quelle satisfaction d’avoir enfin effectué ce travail long et fastidieux !

Et en avril, nous avons posé nos valises dans les locaux de l’association SCOPS, 12 rue des frères Mercier. Nous avons désormais l’opportunité d’y programmer des ateliers, d’y tenir des permanences hebdomadaires et de proposer un temps d’échange autour du Zéro Déchet (avec ouverture de la friperie déjà existante). Cerise sur le gâteau, nous avons l’espace nécessaire pour stocker l’intégralité de notre matériel.

Aujourd’hui, nous relançons la machine du Zéro Déchet plus que jamais avec bon nombres d’animations déjà programmées. L’équipe de bénévoles, bien que restreinte, reste motivée.

Mais nous continuons à avoir besoin de votre soutien ! Les adhésions à notre association nous permettent de financer nos projets zéro déchet, mais c’est avant tout un soutien moral pour notre équipe, une manière pour vous de nous encourager dans nos différentes actions. Et cela donne du poids à notre voix auprès des collectivités locales, départementales ou régionales.

RETOUR SUR NOS ACTIONS EN 2021

POLE ANIMATION

Les contraintes sanitaires relatives aux événements nous ont contraints à réduire nos animations. Toutefois quelques interventions ont été organisées à destination de différents publics.

• En mars, nous avons animé un atelier sur le Zéro Déchet en partenariat avec l’association ESN Besançon au lycée Condé de Besançon. Cet atelier a permis de présenter la démarche des 5 R et de fabriquer quelques produits cosmétiques.

• A l’automne, lors du festival Dénotation, l’association a tenu un stand de sensibilisation au zéro déchet et a proposé la fabrication de cendriers de poche à partir de briques de lait.

• Nous avons proposé plusieurs ateliers à SCOPS entre septembre et décembre. Malheureusement la participation n’a pas été au rendez-vous.

• Enfin, nous avons participé au Festival des Solidarités (rdv international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres, qui s’est déroulé à Besançon du vendredi 12 au dimanche 28 novembre). Zéro Déchet Besançon, sollicité par le collectif Festisol, a participé à la journée de clôture du 28 novembre en renfort à l’atelier couture et réparation textile.

POLE COMMUNICATION

De nombreux projets ont vu le jour :
• Janvier : Campagne pour la loi anti-gaspi sur facebook avec création d’une série de 11 visuels spécifiques. Cette campagne a été créée en collaboration avec Zero Waste France et reprise par d’autres groupes locaux.

• Février : Mise en ligne du nouveau site internet Zéro Déchet Besançon.

• Février/mars projet stop pub avec la création et l’impression d’un autocollant « Stop Pub » à notre effigie (voir paragraphe « Projet Stop Pub »).

• Septembre : Campagne de recrutement avec l’apéro speed-dating.

• Octobre/Novembre : Projet de création d’un jeu memory zéro déchet. Projet actuellement en cours.

Et toujours une communication régulière à travers la diffusion de notre lettre d’infos tous les mois, les articles spécifiques à l’actualité locale zéro déchet sur le blog de notre site internet, et notre présence sur les réseaux sociaux (2353 abonnés facebook et 1078 abonnés Instagram).

PROJET STOP PUB

Pour faire écho à la loi interdisant de déposer des publicités dans les boîtes à lettres munies d’un stop pub ainsi que sur les véhicules sous peine de fortes amendes, dès avril, nous avons diffusé 10 000 autocollants « Stop Pub Zéro Déchet Besançon » dans différents lieux de l’agglomération bisontine (restaurants, boulangerie, commerces…). Une cartographie de ces lieux, régulièrement mise à jour, est consultable sur notre site internet.

Aujourd’hui, déjà 5000 autocollants ont trouvé preneurs et à raison de 13,5 kg de publicité par boîte aux lettres/an, ce sont plus de 60 tonnes de papier qui ne seront pas produites, imprimées, transportées et enfin distribuées en 2022.

L’objectif est de poursuivre cette action pour vous accompagner au quotidien dans votre démarche zéro déchet.

POLE PLAIDOYER

En 2021, l’activité du pôle plaidoyer s’est limité à renouer le lien avec le Sybert. En début d’année, la première approche a été de solliciter un rendez-vous auprès des élus afin de leur faire un retour sur notre analyse du rapport d’activité 2020 (analyse qui a fait l’objet d’un article sur notre blog). À la lecture des travaux du Sybert, il nous semblait en effet urgent de se focaliser à court terme sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion des produits d’hygiène réutilisables plutôt que jetables (couches, serviettes hygiéniques…), et comme toujours sur l’abandon des emballages à usage unique sous toutes leurs formes !

En deuxième partie d’année, au même titre que d’autres associations locales, Zéro Déchet Besançon a participé à la commission consultative de constitution du plan de prévention des déchets du Sybert. En particulier, ceci nous a permis d’inscrire le projet de consigne pour la restauration à emporter dans le plan.

PROJET « JE RAMENE MON SAC »

Ce projet qui avait pris de l’envergure les années précédentes est désormais au point mort depuis quelques mois. Faute de référent(e)/couturier(e) pour reprendre les rennes, nous ne sommes plus en mesure de mettre à disposition dans les boulangeries partenaires les sacs en tissu réalisés par les bénévoles.

Un atelier couture « Je ramène mon sac » a bien été organisé en octobre 2021 mais malheureusement, sans aucun public.

Si une personne qui lit ces lignes se sent de relancer ce projet (avec notre soutien évidemment), qu’elle n’hésite pas à nous contacter !

PROJET « CONSIGNE »

Notre association s’est lancée un ambitieux défi début 2021 : proposer une alternative zéro déchet aux restaurateurs pour faire face à l’envolée de la restauration à emporter (Covid-19 oblige !) et l’augmentation fulgurante des déchets associés.

Sur le papier, notre projet « Consigne » avait pour but de s’articuler en deux temps :

• 1ere phase : La consigne s’adresse aux restaurateurs du centre ville de Besançon. Avec une approche modérée et test&learn, c’est à dire rentrer rapidement en phase de test avec quelques restaurateurs motivés et construire notre modèle avec leurs précieux retours sur expérience.

• 2ème phase : Extension possible à l’ensemble des restaurateurs de l’agglomération bisontine et/ou du Grand Besançon

Notre objectif s’est alors construit progressivement :

• Entre avril 2021 et fin 2021 : concertation entre bénévoles de l’association Zéro Déchet Besançon, démarrage du projet, rencontres avec les restaurateurs, échanges sur les contraintes et les opportunités, échanges avec la Mairie et le Sybert…

• Entre fin 2021 et début 2022 : démarrage de la distribution et de l’utilisation de contenants consignés par les restaurateurs. Cette seconde phase n’a pas aboutie à date pour plusieurs raisons : difficulté de trouver des restaurateurs motivés sans avoir un système de nettoyage déjà fonctionnel. Dans le même temps difficulté d’avoir un modèle fonctionnel avec logistique et nettoyage sans atteindre un volume de consigne conséquent.

Nous avons balayé l’aspect financier, logistique et nous avons fait l’état des lieux de nos besoins tant au niveau matériel, qu’humain et financier. Finalement, nous en sommes malheureusement venu à la conclusion que notre association n’a, pour le moment, pas les reins assez solides pour porter un projet d’une telle envergure.

Nous ne classons pas le dossier, mais le reportons à un futur proche…

Nous allons tenter de donner un nouvel élan, avec un changement de gouvernance et nous allons recentrer encore plus le projet sur un échange qualitatif avec quelques restaurateurs pour réussir à motiver un noyau dur à tenter l’expérience.

Nous sommes prêts à rebondir sur notre expérience acquise en 2021 !

POLE ZERO WASTE SPORT

En 2021, le pôle Sport Zéro Déchet Besançon a repris, dès juin, les sorties hebdomadaires trail-plogging (les mercredis au départ de Granvelle).

A partir de novembre, la nuit tombant plus tôt, la participation a un peu diminué, et seuls les coureurs réguliers étaient présents. Ces sorties sont souvent l’occasion de partager des connaissances, demander des conseils sur le zéro déchet, l’écologie, donner son avis et ses idées. Et bien que ramasser les déchets ne soit pas la solution au zéro déchet, elle permet d’attirer du public et d’aborder la problématique plus en détail.

Au total plus de 300 km et 4500 m de dénivelé ont été parcourus durant lesquels environ 350 déchets ont été ramassés.

Nous espérons que 2022 soit plus riche en sorties avec une situation sanitaire qui nous permettrait de courir douze mois (et non 6 comme en 2021).

Par ailleurs, le pôle va constituer une équipe mixte de 4 personnes pour le challenge Procompta catégorie Trails Longs afin d’être classé sur un ensemble de courses de la région. Il reste une seule personne à trouver pour compléter l’équipe.

Et pour finir, la création d’un événement plogging avait été évoquée. L’idée serait de nettoyer un secteur géographique sans parcours défini. L’organisation est en cours… on vous en dit plus très bientôt !

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...